Joan of Arc Academy / Academie Jeanne d'Arc

Service et appui communautaire

L’Académie Jeanne d’Arc croit fermement dans l’importance d’initier ses élèves au service communautaire. Nous encourageons nos filles à faire du bénévolat et à contribuer au bien-être de la communauté en participant à plusieurs projets de service communautaire. Elles apprennent ainsi l’importance d’avoir un impact positif sur la vie des autres.

 elderly-assistance-volunteering.jpg

À bien des égards, les élèves de l’Académie Jeanne d’Arc prennent une part active à la collectivité d’Ottawa :

  • Les élèves de la 5e à la 8e année participent à des programmes visant à aider les personnes âgées, les handicapés et les enfants.
  • Les plus jeunes rendent visite à nos voisins ainés au centre de soins à long terme West End Villa pour des événements spéciaux. Par le biais de ces visites, elles acquièrent plusieurs valeurs, dont l’amabilité et le respect pour les aînés.
  • Nos filles ont entrepris des projets pour appuyer des groupes communautaires. Par exemple, elles ont tricoté des foulards pour le Fonds Habineige. — Elles recueillent des aliments pour la Banque d’alimentation d’Ottawa. — Elles apportent des jouets pour Toy Mountain.
  • Les filles ont souvent pris l’initiative pour des projets spéciaux, incluant la collecte d’argent pour les efforts de secours après des catastrophes naturelles telles que des ouragans ou des tremblements de terre.

Esprit communautaire

L’esprit communautaire est encouragé de plusieurs façons dans notre école. Par exemple, les élèves plus âgées travaillent avec les plus jeunes pour les aider à lire, sont des chefs de groupes pendant des jeux et vont parfois assister les plus jeunes pendant le diner.  

L’école entière participe à diverses activités qui enrichissent l’expérience sociale et culturelle des élèves. Celles-ci incluent la journée de ski à Edelweiss, la semaine de la francophonie, des concerts, le spectacle de talent et diverses pièces de théâtre.

Joan of Arc Academy / Academie Jeanne d'Arc

Community Service and Support

Joan of Arc Academy firmly believes in the importance of educating its students about community service. Volunteering and contributing to our community is encouraged and the girls are involved in numerous community service projects, learning the value of making a positive impact on the lives of others.

we day 2.jpgwe day.jpg

Joan of Arc Academy students contribute to the Ottawa community in many ways:

  • Students from Grades 5 to 8 participate in programs for elderly and disabled persons and in programs that help other children.
  • The younger grades visit our senior neighbours at West End Villa for special holidays. Through these visits, they learn about kindness and respect for seniors.
  • The girls have taken on projects to support community groups, including knitting scarves for the Snowsuit Fund, collecting food for the Ottawa Food Bank and bringing toys to Toy Mountain.
  • Each year, the students participate enthusiastically in fundraising activities such as the walk-a-thon to support Project Tembo and “Jump Rope for Heart” to raise money for The Heart and Stroke Foundation of Canada.
  • Girls have often taken initiative on special projects, including raising money for relief efforts after natural disasters such as hurricanes or earthquakes.

Community Spirit

Community spirit within our school is fostered in a number of ways. For example, the older students work with the younger ones as reading buddies, as group leaders during special activities, and as lunchtime helpers.

The entire school participates in a number of social activities that enrich the girls’ social and cultural experience. These include a ski day at Camp Fortune, the Semaine de la Francophonie, concerts, the talent show and theatre performances.